Emaillé

Verre dont l’une des faces est revêtue d'une couche d'émail opaque vitrifiée par traitement thermique. Le verre émaillé est un verre trempé coloré, renforcé dans sa structure même par l’addition d’un émail opaque. Le verre émaillé fait ressortir la couleur sous toutes ses formes. Il est recouvert d’une ou plusieurs couches d’émaux vitrifiées sur l’une ou l’autre de sa face pour renforcer sa coloration et son opacité. On parle alors de traitement thermique. Sa coloration s’obtient à partir des pigments qui sont constitués de minéraux d’oxydes métalliques et/ou constitué de frittes de verre. selon leur pigmentation.

Le verre support peut être un verre clair, extra-clair, teinté, réfléchissant ou imprimé.

Catégorie :
Verres spéciaux
Type de matériau :
Verre coloré - émaillé
Projet Type:
Intérieur

Le verre émaillé

Dans le cadre d’un aménagement intérieur, le verre émaillé peut agrémenter et décorer toutes les pièces de la maison. Il sera particulièrement apprécié dans les pièces humides ou soumises à de fortes variations de chaleur. Un vitrage émaillé constitue une excellente solution pour créer la crédence d’une cuisine en verre trempé ou pour réaliser le revêtement mural d’une salle de bain. Il est souvent utilisé en architecture d’intérieur pour habiller les portes, les placards ou les éléments structurels d’une pièce tels que des colonnes. Il peut aussi servir à la fabrication de cloisons et d’éléments de mobilier design.

Qu’il soit clair ou coloré, le verre émaillé offre de larges possibilités de personnalisation idéales en décoration. 
Une touche d’originalité très appréciée au sein des immeubles privés ou des bâtiments publics qui dispose ainsi d’une façade en verre moderne et modulable

Il s’agit d’un procédé permettant d’apporter de manière durable un coloris à la surface d’un verre. Il peut s’effectuer sur tous types de supports comme le verre teinté, imprimé, réfléchissant, clair ou extra-clair. Il existe une multitude de coloris à disposition. L’émaillage s’effectue avant la trempe du verre. Le côté esthétique ressort dans un maillage de styles. Pour tout travail de rénovation, le verre émaillé rend lumineux l’espace décoré avec plus de profondeur. L’émaillage consiste à fixer une couche sur la surface du verre de façon durable. Le verre est découpé, façonné, puis lavé et séché. Le chauffage se fait à 600°C environ, pour assurer la stabilité après avoir ajouté des oxydes minéraux, ce qui donne de la couleur à l’émail.
Sa surface vitrée lisse est un atout, car cet accessoire se nettoie facilement. Il s’agit d’un verre durable, à la belle esthétique. Sur vos façades, il inspire à la créativité.

Le verre émaillé, un verre résistant, esthétique et décoratif

L'émaillage, une garantie de solidité

Creative and Idea

Trempé thermiquement, le verre émaillé est un matériau particulièrement solide.
Suivant le traitement du verre trempé coloré, qui renforce ainsi la solidité de la vitre et lui confère une grande résistance aux écarts de température. Le verre émaillé offre de grandes possibilités de personnalisation. Il peut être perforé, poli, fabriqué sur mesure et découpé dans une grande variété de formes.
On utilise communément le verre émaillé dans la décoration intérieure. Il existe une possibilité de l’employer dans les espaces extérieurs pour alléger ou revêtir les parois. Il est approprié à la fois pour le revêtement mural et celui des meubles. Cet instrument résiste aux chocs, notamment thermiques.

Résistant, esthétique et design

Planing and Concept

Le verre émaillé offre une brillance très décorative alliée à une opacité propice à masquer la structure du bâti. Il permet à la lumière du jour de se diffuser à l’intérieur des pièces tout en les gardant à l'abri des regards extérieurs. 
Un vitrage émaillé constitue également une excellente solution pour créer la crédence d'une cuisine en verre trempé ou pour réaliser le revêtement mural d'une salle de bain. Il est souvent utilisé en architecture d’intérieur pour habiller les portes, les placards ou les éléments structurels d'une pièce tels que des colonnes et des cloisons.

 

Verre émaillé, vitrage décoratif

Construction

Doté d’une face recouverte d’un émail opaque vitrifié par traitement thermique. Une particularité qui en fait un excellent revêtement pour habiller la façade, les portes, les gardes corps et nos projets d'intérieur en de multiples couleurs.
On utilise communément le verre émaillé dans la décoration intérieure. Il existe une possibilité de l’employer dans les espaces extérieurs pour alléger ou revêtir les parois. Il est approprié à la fois pour le revêtement mural et celui des meubles. Le verre émaillé à ce titre peut servir à camoufler entre autres les planchers, la climatisation, la plomberie, le câblage électrique…