Fenêtre guillotine

L a fenêtre dite à guillotine est caractérisée par un châssis composé de deux parties, l'ouvrant, la partie basse du châssis, coulissant verticalement entre deux rainures ménagées dans le dormant. Dans certaines configurations la partie supérieure du châssis peut être mobile.

Autrefois l'ouvrant était suspendu à un cordon, mais pour les fenêtres de petites dimensions, il existe des systèmes à taquet et ressort pour l'ouverture.

Catégorie :
Fenêtre
Projet Type:
Interieur

La fenêtre guillotine

Le système de fermeture de la fenêtre guillotine permet un bon apport de lumière et une aération optimale. Ce type d’huisserie est économique et facile à réaliser. Contrairement aux croisées à battants, les châssis ne sont jamais soumis à des contraintes en porte-à-faux. Ils peuvent donc être réalisés avec des menuiseries minces, faisant moins obstacle à la lumière, réalisées en bois légers (du simple pin était souvent utilisé).

La fenêtre à guillotine a aussi pour intérêt que l’ouverture peut être précisément réglée en fonction des besoins en ventilation. Même exposée en plein vent, elle ne risque pas de claquer.

La fenêtre guillotine, avec son système coulissant vertical, parfaitement sécurisé grâce à des systèmes de verrous ou de contrepoids, le battant mobile soulevé peut être soulevé à la hauteur souhaitée pour un réglage précis suivant le débit d’air souhaité. Certains modèles sont motorisés pour être ouverts ou fermés en un seul geste.

Installer et entretenir une fenêtre guillotine

Fonctionnalité de la fenêtre guillotine

Creative and Idea

Avec ses deux châssis, dont l’un des deux ou les deux peuvent être coulissés verticalement, la fenêtre guillotine procure parfaitement sécurisé grâce à des systèmes de verrous ou de contrepoids, le battant mobile soulevé peut être soulevé à la hauteur souhaitée pour un réglage précis suivant le débit d’air souhaité.

Certains modèles sont motorisés pour être ouverts ou fermés en un seul geste.

Avantages de le fenêtre guillotine

Planing and Concept

L’un des principaux avantages de la fenêtre  guillotine est sa facilité d’installation. Ce dispositif simple ne comprend ni charnière ni poignée.
Dotée d’une bonne longévité, la fenêtre guillotine est parfois boudée pour la difficulté rencontrée à entretenir ses faces vitrées externes.

Les panneaux basculants, permettant de nettoyer plus facilement ce type de fenêtre.

 

La fenêtre guillotine : luminosité et simplicité

Construction

La fenêtre guillotine, avec son système coulissant vertical, est plébiscitée dans les pays Européens. Elle permet un apport de lumière intéressant et une aération parfaitement dosée, sans pour autant empiéter sur l'espace de vie.

Entre la cuisine et la pièce de vie ou dans des locaux professionnels, elle est idéale pour constituer un passe-plat ou une surface vitrée entre deux espaces.